BURGER VÉGÉTARIEN AU BLEU ET À LA PATATE DOUCE

J’avais envie de vous proposer une recette gourmande, mais sans viande. Car depuis quelques temps maintenant, je ne consomme de la viande plus que 2 fois par mois je pense, si ce n’est moins, et je trouvais ça chouette de me lancer ce défi de faire un BON burger végétarien. Et plus on proposera des recettes végétariennes qui sont bonnes, plus la consommation de viande diminuera. C’est certain. Alors si à ma toute petite échelle je peux y contribuer, je le ferai sans hésiter ! Les produits végétariens et les galettes ou « steaks » ont souvent la mauvaise réputation d’être assez pâteux, secs, étouffants ou même parfois pas terribles au niveau du goût. Le défi était de faire aimer ce burger végétarien à un viandard. Et vous savez quoi ? 
J’ai réussi, mais genre haut la main !

Donc je vous partage cette recette très simple et en effet très chouette. Pour la galette j’y suis vraiment allée au pifomètre à partir de 3 aliments et en m’inspirant de plusieurs recette : la patate douce, le quinoa et 1 oeuf. Je vais vous retranscrire au mieux la recette et les proportions car c’était fondant et vraiment délicieux. Je n’ai pas fait moi-même les pains par faute de temps mais j’en trouve souvent des délicieux en boulangerie ou en GS. Pour le reste vous verrez rien de compliqué, les galettes végétariennes demandent forcément plus de préparation qu’un steak de viande mais ça vaut vraiment le coup.

Pour 2 burgers :
2 pains à burger de votre choix
6 champignons de Paris
1/2 oignon rouge
Un bon morceau de bleu

3 tranches de cheddar
2 càs de crème fraiche
Quelques feuilles de salade verte
Quelques cerneaux de noix

Pour la galette végétarienne :
1 grosse patate douce ou 2 moyennes
5 cuillères à soupe de quinoa cuit
1 oeuf entier

2 càs de farine
poivre
Coriandre fraîche ciselée
1 càc d’huile d’olive

Pour la sauce :
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe de moutarde
1 càc de miel
2 càs d’huile
2 càs de vinaigre balsamique
1 càc de mayonnaise
1 càc de sauce barbecue

  1. Dans un premier temps réalisez vos galettes végétariennes.
  2. Coupez vos patates douces en deux dans la longueur, badigeonnez-les d’huile d’olive et mettez-les à cuire au four à 180° environ 25 minutes. Vérifiez qu’elles soient bien cuites en enfonçant la pointe d’un couteau dedans. Si la chair est fondante c’est cuit.
  3. Retirez la peau, relevez la chair bien cuite (minimum 300g de chair) et écrasez-la à l’aide d’une fourchette. Ajoutez à cette purée de patate douce les cuillères de quinoa, cuit au préalable, la coraindre ciselée, le poivre et mélangez le tout. 
  4. Ajoutez l’oeuf, la farine et l’huile d’olive et mélangez encore pour obtenir une purée bien homogène.
  5. Dans une poêle bien chaude versez un petit peu d’huile neutre et faites cuire vos galettes. Vous pouvez vous aider d’un emporte pièce rond pour avoir une forme bien régulière. Retournez vos galettes lorsque le dessous est bien doré. Vos galettes sont cuites si elles se tiennent bien et que chaque côté est doré.
  6. Réservez vos galettes. 
  7. Lavez et épluchez vos champignons de paris, découpez-les en fines lamelles.
  8. Ciselez finement votre demi oignon rouge, réservez.
  9. Lavez votre salade verte et réservez quelques feuilles.
  10. Préparez la sauce : pour cela versez tous les ingrédients dans un pot qui se ferme avec un couvercle. Fermez-le bien et secouez vivement quelques secondes pour avoir une sauce bien homogène. Si besoin mélangez en plus à l’aide d’un petit fouet.
  11. Passez à l’assemblage.
  12. Faites griller quelques minutes vos pains au four. Attention ils peuvent vite brûler il faut bien surveiller 😉 !
  13. Sur le pain du dessous, étalez la sauce généreusement.
  14. Disposez quelques feuille de salade, puis déposez délicatement la galette de patate douce.
  15. Faites fondre vos fromages dans une petite casserole à feu doux avec la crème fraiche. Mélangez régulièrement pour ne pas faire brûler le fromage et une fois que tout est fondu versez sur vos galettes de patate douce.
  16. Ajoutez par-dessus les lamelles de champignons de Paris, l’oignon rouge, quelques cerneaux de noix.
  17. Refermez votre burger avec le pain du dessus, c’est prêt !!

Plus
d'articles