Recette toute douce et réconfortante pour traverser l’automne sans omettre la gourmandise ! Un délice tout simplement. Vous pouvez tout à fait faire cuire votre potimarron à l’avance pour gagner du temps sur la préparation de votre risotto le jour même.
Pour 4 personnes :
1 potimarron
Huile d’olive
Epices pour le potimarron rôti (cumin, muscade, curry, …)
300g de riz à risotto
1 oignon
1 verre de vin blanc sec
100g de Parmigiano Reggiano
25g de beurre
Huile d’olive
1 cube de bouillon (de bœuf ou légumes)
Sel, poivre
Quelques branches de romarin
Un beau morceau de Bleu
1. Coupez votre potimarron en deux et retirez les graines à l’aide d’une grosse cuillère.
2. Découpez ensuite les deux moitiés en lamelles plus ou moins fines.
3. Préchauffez votre four à 175°.
4. Disposez les lamelles de potimarron sur une plaque recouverte de papier cuisson et arrosez-les d’huile d’olive et badigeonnez à l’aide d’un pinceau. Salez, poivrez et saupoudrez d’épices.
5. Enfournez pour environ 40 minutes. Les 5 dernières minutes vous pouvez mettre sur le mode grill pour obtenir des lamelles de potimarron dorées. Réservez.
6. Dans une casserole faites bouillir 1L d’eau, puis ajoutez le bouillon.
7.Épluchez et émincez finement l’oignon.
8. Dans un faitout, faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive à feu vif. Une fois l’oignon bien coloré, ajoutez le riz et le beurre.
9.Faites rissoler le riz quelques instants, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
10. Mouillez ensuite le riz avec le vin blanc en mélangeant bien et ajoutez quelques brins de romarin qui vont infuser pendant le cuisson.
11. Une fois le vin blanc évaporé, ajoutez une à deux louches du bouillon. Remuez régulièrement, jusqu’à ce que le riz ait totalement absorbé le bouillon. A ce moment là et pas avant, rajoutez une louche de bouillon et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon et jusqu’à cuisson complète du riz (une vingtaine de minutes)
12 .Poivrez, salez et ajoutez le parmesan ainsi que votre potimarron coupé en petits morceaux. Mélangez pour amalgamer le tout et au moment de servir émiettez quelques morceaux de bleu