
Une recette incontournable de mon ancien blog, le burger végétarien aux petits pois et à la menthe. Aussi frais que gourmand, je l’adore tout simplement.
Un délice, facile à faire et surtout une recette très originale ! Il saura peut-être même convaincre les plus carnivores d’entre vous, c’est tout ce que je souhaite 😉
Belle découverte !

Pour 2 burgers :
- Pour les steacks de légumes :
- 250g de petits pois (ici surgelés)
- 1/2 brocolis coupé en petits bouquets
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai aussi rajouté ma fameuse huile de cacahuètes au piment cela relève le burger c’est terrible !)
- Quelques feuilles de menthe
- Sel, poivre
- 5 à 6 cuillères à soupe de chapelure de pain
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- Optionnel : 2 belles rondelles de chèvre
- Un petit peu de farine pour modeler les steacks
- 1 patate douce
- Gros sel, curry et huile d’olive
- Tomme
- Quelques champignons de Paris
- Salade verte ou pousses d’épinard
- 6 cuillères à soupes de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- Menthe et ciboulette
- 1 cuillère à café de Moutarde
- Sel, poivre
- Commencez par réaliser vos steacks de légumes. Pour cela mettez les petits pois et les brocolis à cuire à la vapeur un dizaine de minutes. Une fois cuits, passez-les sous l’eau froide pour conserver la couleur et égouttez-les. Mixez ensuite les légumes avec l’huile d’olive, les feuilles de menthe lavées, les oeufs et le chèvre.
- Versez alors la chapelure et la Maïzena et mélangez sans mixer. Enfin ajoutez le sel le poivre et mélangez.
- Dans une poêle versez de l’huile neutre et faites chauffer. Pendant ce temps formez 2 boules de « pâtes » en les roulant au creux de vos mains. Si besoin ajoutez un peu de farine dans vos mains pour que ça ne colle pas de trop.
- Applatissez légèrement vos 2 boules de steaks pour leur donner cette forme et faites les cuire à feu moyen dans la poêle chaude. Laissez cuire environ 2 minutes par face, en adaptant suivant vos plaques de cuisson. Il faut que le steacks se tienne et dore de chaque côté. Une fois cuits mettez les sur une assiette et réservez.
- Preparez ensuite la sauce burger. Lavez et ciselez la menthe et la Ciboulette. Mélangez-les avec la crème.
- Ajoutez ensuite la mayonnaise, la Moutarde et mélangez. Salez et poivrez. Réservez au frais.
- Faites ensuite préchauffer votre four à 200° en chaleur tournante.
- Épluchez votre patate douce et coupez-la en rondelles assez fine. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez de gros sel et de curry, un délice. Enfournez environ 20 minutes le temps que les rondelles de patates douces soient bien fondantes. Réservez.
- Profitez du four encore chaud pour faire griller vos pains quelques minutes en baissant la température à 160°. Attention cela grille très vite il faut bien surveiller!
- Lavez et découpez vos champignons de Paris en rondelles.
- Passez au montage de vos burger : étalez généreusement de la crème sur la base de vos pains.
- Disposez alors par dessus vos setacks de légumes, à nouveau un peu de crème, la salade puis quelques rondelles de patate douce et de champignons de Paris.
- Pour le fromage vous pouvez faire fondre 2 belles tranches quelques seconde au micro onde (5 à 10 secondes suffisent amplement) et versez rapidement la patate douce avant qu’il ne refroidissent. Refermez avec le dessus du bun et servez bien chaud !
- N-B : si le steacks est froid soit vous pouvez le faire réchauffer à la poêle avant de monter votre burger soit vous pouvez repasser le burger au four à 150° quelques minutes en surveillant bien.
- Bonne régalade !

