Hello hello,
C’est un peu du dernier moment je vous le concède…. Mais si jamais cette recette ne fait pas partie de votre table pour d’Halloween ou si comme nous, vous ne fêtez pas vraiment Halloween, alors peut-être que vous trouverez d’autres occasions en cette saison de la citrouille pour réaliser ce gâteau. Il n’y a que de bonnes occasions pour manger un bon gros gâteau non ? ???? Ici on ne fête pas Halloween officiellement, mais plus Chloé grandit et plus j’aime marquer chaque fête de l’année, quelle qu’elle soit, avec des recettes, des décorations, des ateliers. C’est hyper ludique, ça permet de marquer les saisons et de varier les thèmes.
Alors peut-être que dimanche nous irons quand même faire notre première chasse aux bonbons dans le village, elle en a très envie (maman trépigne aussi !) et son déguisement est déjà prêt! Finalement même si ce n’est pas une coutume en France, je trouve cela très amusant, une bonne occasion de faire des choses ensemble, sans en faire trop pour autant.

Revenons-en à ce gros gâteau, une recette à mi-chemin entre le Carrot cake que j’adore et lePumpkin cake, tous deux très américains et que j’adore. Les citrouilles envahissent le pas des maisons, ça m’a donné envie. Car si j’ai du mal à me mettre dans le mood d’automne, une fois que j’ai mis le pied dedans on m’a clairement perdue ! Les épices, les courges, les fruits et légumes de saison, …. tout y passe !
Pour cette recette j’avais envie de quelque chose de peu sucré et d’une crème cheese légère et aux épices. Ces épices, celles qui font tout dans les recettes d’automne, celle qui amènent une certaines magie, celles que je m’efforcent de ne pas utiliser le reste de l’année pour avoir ce plaisir de les retrouver quand vient la saison.
La citrouille, elle, amène ce parfait équilibre pour ne pas avoir un gâteau écœurant ! Alors je vous rassure quand même, vous n’aurez pas du tout l’impression de manger un gâteau au velouté de citrouille PAAAAS DU TOUT! La citrouille est très neutre, comme la carotte, et s’invite à merveille dans un gâteau. Je vous laisse la recette, peut-être vous laisserez vous tenter? J’attends les photos de vos réalisations !!

Pour 8 personnes environ (moule de 20cm de diamètre)
Pour le gâteau :
1/4 de citrouille (nous auront besoin de 130g de purée)
170g de sucre
170g de beurre doux mou
3 oeufs
270g de farine
1/2 cc de levure chimique
3/4 cc de bicarbonate de sodium
1/2 cc de sel
2 cc de cannelle
1/2 cc de cardamome
1 cc de 4 épices
Pour la cream cheese :
350g de mascarpone
150g de fromage frais (Philadelphia ou saint Morêt)
20cl de crème liquide entière froide
150g de sucre glace
1 cc de cannelle
1/2 cc de 4 épices
Pour le décor :
Pâte d’amande (trio de couleur)
- Commencez par la préparation de votre gâteau à la citrouille.
- Découpez votre citrouille, retirez la peau (attention les doigts !) et coupez grossièrement la chair en dés. Mettez les dés de citrouille à cuire à la vapeur 20 minutes environ, la chair doit être très fondante.
- Une fois la citrouille cuite, mixez-la finement en purée.
- Préchauffez votre four à 180° et beurrez généreusement votre moule à gâteau.
N-B : j’ai utilisé un moule haut de 20cm de diamètre pour ne faire qu’un gâteau que j’ai pu couper en 3 étages ensuite. - Dans un bol, mélangez au fouet le beurre mou avec les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite la purée de citrouille, les épices et mélangez à nouveau.
- Versez la farine en pluie, la levure, le bicarbonate et enfin le sel et mélangez, mais juste ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Il ne s’agit pas de battre la pâte et de trop mélanger.
- Une fois votre pâte à gâteau homogène, versez dans votre moule et enfournez à mi-hauteur dans le four pour 35 minutes de cuisson environ.
N-B : cette durée de cuisson est à adapter selon votre four et si vous faites votre gâteau en une fois ou en plusieurs fois. Testez la cuisson à l’aide d’un lame de couteau. - Ne le démoulez pas tout de suite, laissez le refroidir. Si besoin, mettez le au réfrigérateur quelques instants. Pendant ce temps là, passez à la crème cheese.
- Dans un saladier, fouettez la crème liquide froide au batteur jusqu’à ce qu’elle monte légèrement. Vous n’êtes pas obligés d’obtenir une crème chantilly, mais c’est important qu’elle devienne plus constante qu’au départ pour tenir la crème cheese.
- Ajoutez alors la mascarpone avec le fromage frais et mélangez à l’aide d’une spatule.
- Ajoutez ensuite le sucre glace et les épices, mélangez de nouveau pour avoir une crème bien lisse. Si besoin le temps que votre gâteau refroidisse, replacez-la au frais.
- Lorsque votre gâteau est bien refroidi, coupez-le en 3 étages de tailles égales.
- Placez le premier étage sur votre plat de service puis garnissez-le de crème cheese à l’aide d’une poche à douille. Déposez délicatement le deuxième étage par dessus et garnissez à nouveau de crème. Enfin déposez le troisième et denier étage. Pochez le restant de crème sur le dessus et si besoin comblez également les trous sur les côtés du gâteau, entre les étages.
N-B : si vous n’avez pas de poche à douille, pas de problème, vous pouvez garnir à l’aide d’une Maryse ! - Lissez le dessus et le bord du gâteau à l’aide d’une spatule à pâtisserie. Le but n’est pas d’avoir un gâteau complètement recouvert, on doit encore voir les couches de gâteau. S’il vous reste de la crème vous pouvez en pocher sur le dessus pour faire un décor.
- Pour les citrouilles en pâte d’amande, c’est très très simple. Il suffit de faire des petites boules de tailles différente, puis de les aplatir très légèrement pour leurs donner la forme de citrouilles. Puis à l’aide d’un couteau, tracez délicatement des fentes sur les bords. Puis faites des petites queues de citrouilles et ajoutez-les sur le dessus.
- Placez au frais avant de servir !
- Bonne régalade ????
