GÂTEAU MOELLEUX HUILE D’OLIVE, FRAISES ET FÈVE DE TONKA

J’ai pris le temps dernièrement de tester un gâteau avec un ingrédient peu habituel et qui me faisait très envie depuis quelques temps. Un gâteau à l’huile d’olive comme l’indique le titre, que j’ai légèrement et très simplement customisé pour fêter Pâques comme il se doit. Pour ceux qui redoutent le goût de l’huile d’olive au sein d’un gâteau, aucune crainte c’est un délice ! Ça ne prend pas du tout le dessus, c’est très fin comme mariage et j’ai l’impression que mon gâteau est beaucoup plus moelleux que d’habitude. Vous n’aurez pas l’impression de manger un gâteau vinaigrette, pas de panique ! Et surtout, ce gâteau est très moelleux, vraiment léger et je n’ai d’ailleurs pas sur résister à l’appel des premières Gariguettes pour le décorer. Enfin j’ai pour la première fois intégré à une recette cette saveur que je ne connaissais pas : la fève de tonka ! J’avais très envie de la découvrir et je n’ai pas été déçue. Cela change de la traditionnelle gousse de vanille et c’est encore plus gourmand, plus rond je trrouve. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, switchez simplement avec une bonne gousse de vanille!

Gâteau pour 6/8 personnes : 
260g de farine

5 oeufs
150g de vergeoise ou de sucre de cannes
160g d’huile d’olive (de qualité)
1 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate
160ml de lait entier 
1 fève de tonka
Du beurre pour le moule

Pour la crème chantilly au mascarpone : 
25 ml de crème liquide entière
100g de mascarpone
2 cs de sucre glaçe
1 gousse de vanille

Une poche à douille

Pour le décor : 
Quelques gariguettes

Pour le coulis de fraises (à rajouter en plus, oublié pour la photo !) :
250g de fraises gariguettes, les meilleures
1 cs de sucre
1 cc de jus de citron

  1. Avant de commencer la recette, versez la crème liquide et le mascarpone dans un bol avec les fouets (si possible), et placez au frais pendant toute la préparation du gâteau.
  2. Passez ensuite à la préparation de votre gâteau. Fouettez les oeufs avec le sucre pendant quelques minutes, le temps que le mélange mousse bien.
  3. Ajoutez l’huile d’olive en filet, tout en continuant de mélanger.
  4. Dans un autre récipient, tamisez la farine avec la levure et le bicarbonate.
  5. Intégrez en plusieurs fois la farine tamisée au mélangez sucre/oeufs, mélangez en même temps pour éviter la formation de grumeaux.
  6. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux le lait avec la fève de tonka râpée finement. Laissez infuser la tonka dans le lait quelques minutes sans faire bouillir le lait !
  7. Versez délicatement le lait dans la pâte tout en mélangeant.
  8. Préchauffez votre four à 170°.
  9. Beurrez généreusement votre moule et versez la pâte.
  10. Enfournez pour 35/40 minutes suivant votre four. Le gâteau doit être cuit à coeur et doré sur le dessus. Une fois cuit, laissez le refroidir.
  11. Passez à la préparation de votre crème chantilly.
  12. Une fois vos crèmes bien froides, vous pouvez les monter à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique en battant pendant plusieurs minutes.
  13. Une fois le mélange plus épais et arien, ajoutez le sucre glace puis continuez de battre encore un peu pour obtenir une crème bien onctueuse.
  14. Coupez votre gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur puis extrayez les grains e vanille à l’aide de la pointe d’un couteau. Ajoutez les à la crème et mélangez délicatement pour bien incorporer les grains de vanille. Réservez au fais jusqu’au moment de servir.
  15. Passez ensuite au coulis de fraises. Lavez et équeutez vos fraises, réservez quelques fraises pour le décor de votre gâteau.
  16. Mixez-les ensuite en un coulis très fin en y ajoutant le sucre et le jus de citron. Versez dans un bol et réservez au frais.
  17. Démoulez votre gâteau sur un plat puis munissez-vous de votre poche à douille. Remplissez-la de crème chantilly au mascarpone et pochez généreusement des rosaces sur le dessus de votre gâteau.
  18. Ajoutez les fraises restantes. N’oubliez pas de servir avec votre coulis de fraises bien frais !

Plus
d'articles